Quelles différences entre les signes “classiques” du zodiaque et l’horoscope amérindien ?
J’ai découvert l’horoscope amérindien il y a quelque temps, peu après avoir rencontré mon animal guide lors d’une réunion de groupe chamanique. On dit que l’animal en question, dans les jours qui suivent immédiatement le voyage dans le monde souterrain, se montre souvent, comme pour fixer son souvenir et encourager l’alliance. À l’époque, j’ai eu la confirmation que j’avais « deviné » juste : je me souviens être tombé par hasard sur l’horoscope amérindien et avoir découvert que mon animal était bien le cerf. Mais voyons de quoi il s’agit et comment identifier, pour chaque signe classique du zodiaque, l’animal guide correspondant.
L’horoscope amérindien est basé sur un monde naturel
Les informations sur l’horoscope amérindien ne sont pas très complètes, chacun donnant une version légèrement différente bien que les animaux correspondant aux différentes phases annuelles soient plus ou moins les mêmes. Avant de les analyser un par un, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne l’astrologie amérindienne. Par rapport à l’astrologie « classique », elle est fondée sur le monde naturel, de sorte que les étoiles et les planètes sont remplacées par la terre, les saisons et les animaux. Dans ce système, l’année astrologique commence avec la première lune de l’hiver, à laquelle correspond le signe de l’Oie polaire. Les 12 lunes dessinent autant d’animaux.
La roue du zodiaque est toujours représentée par un cercle, à l’intérieur duquel apparaissent les 4 bras d’une croix réunis au centre sacré, correspondant aux 4 directions : le sage esprit du Nord symbolisé par le Bison blanc, appelé temps Waboose, l’esprit de l’Ouest lié au Grizzly, temps Mudjekewis correspondant à l’automne, l’esprit de l’Est protégé par l’Aigle, appelé temps Wabun, correspondant au printemps, et enfin l’esprit du Sud, protégé par le Coyote, temps Shawnodese, correspondant à l’été. Les animaux totem identifiés symbolisent les caractéristiques de la saison natale car, comme nous l’avons mentionné plus haut, la roue du zodiaque amérindien est basée sur les saisons, elles-mêmes divisées en 12 secteurs. La croix Ascendant-Descendant correspond au solstice d’hiver et d’été ; l’axe Milieu-Ciel-Bas correspond à l’équinoxe d’automne et de printemps.
Les 12 animaux guides et leur signification de l’horoscope amérindien
22 décembre 19 janvier – Oie polaire
C’est une personne au caractère complexe : apparemment sûre d’elle et encline aux travaux importants, elle aspire à donner un sens et un « foyer » à son besoin d’intimité et de tranquillité. En fait, c’est dans la famille qu’elle parvient habilement à équilibrer rationalité et tendresse. Il a un caractère fort, très décidé, toujours capable de mener à bien ses projets. Il a une confiance illimitée en ses propres capacités, ce qui l’amène à réaliser l’impossible. En amour, l’oie polaire est sensible à son partenaire.
20 janvier 18 février – Loutre
A la capacité d’émettre des sons et des bruits perceptibles à plusieurs kilomètres de distance. Les personnes nées sous le signe de la loutre sont communicatives, impulsives, euphoriques, « exagérées » en tout, même en sincérité. Informés, ce sont des types agréables et vivants, toujours à l’affût de la mode du moment. Doués d’un bon caractère, bien disposés envers ceux qui les entourent. En amour, la loutre doit se méfier d’une certaine inconstance due au fait que, usant de son charme, elle veut saisir toutes les occasions d’aimer. Il est destiné aux relations amoureuses non compliquées. Joueuse amusante et sereine, la loutre utilise allègrement son eros. Dotée d’une beauté souple et d’un magnétisme ensoleillé.
19 février 20 mars – Puma
Comme le Puma, un félin de haute montagne, les natifs du signe, plutôt que d’aimer la solitude pour la remplir de multiples intérêts, préfèrent tout ce qui est indépendance et polyvalence. Le Puma est une personne fantastique qui aime attirer l’attention des autres sur lui. Il aime la nouveauté, l’art le fascine et a un esprit vif pour saisir les situations. Doué de beaucoup d’imagination, il a un tempérament concret. Il doit être très prudent dans le choix de son activité, car il ne s’applique bien qu’à ce qui l’intéresse et l’excite vraiment. En amour, le Puma a toujours beaucoup à dire : il est fondamentalement un type fidèle, ce qui ne signifie pas qu’il évite les aventures. Il a une beauté « nocturne », mais d’une nuit où tous les nuages ont été balayés, une beauté qui brille dans le mystère des yeux ou qui enchante par la façon dont elle pénètre les sensations, à la fois, mélancolique et aventure.
21 mars 19 avril – Faucon rouge
Le faucon rouge est le signe qui symbolise les grandes aventures du courage. Les personnes nées sous le signe du Faucon Rouge sont obstinées, têtues. Elles n’aiment guère les compromis et peuvent passer pour des personnes maladroites, mais elles s’en moquent éperdument, elles poursuivent leur vol vers des sommets toujours plus élevés. Au travail, ils s’appliquent beaucoup et veulent y arriver à tout prix : le seul risque est un stress excessif. Ils ne sont pas attirés par les personnes trop romantiques et rêveuses. Ils visent la substance dure, de sorte que leur éros concret a des pulsions positives avec des partenaires qui concèdent peu à la sentimentalité. Ils sont dotés d’une beauté visible, qui devient dans certains cas une métaphore de l’évidence et, dans d’autres cas, un symbole de surprise.
20 avril 20 mai – Castor
Le Castor veille à ce que l’environnement dans lequel il vit soit adapté à ses besoins. Le Castor est systématique et persévérant, bon pour le travail méthodique et uniforme, ne laisse rien au hasard et ne se laisse pas emporter par la hâte d’arriver. Ceux qui le connaissent superficiellement le prennent pour un type flegmatique et très réservé. Ce n’est pas le cas : c’est sa façon intelligente d’évaluer les situations, sans laisser transparaître ses sentiments les plus intimes. Sa grande vertu est sa ténacité, qui frise souvent l’entêtement, mais avec laquelle il parviendra toujours à atteindre son but.Ses grands mérites sont sa grâce innée, sa tendresse et sa grande sensibilité. Romantique, sensible et sincère en amour, c’est un partenaire qui peut satisfaire son entourage dans tous les domaines. Il possède une beauté fleurie, mais aussi des traits délicats, une bonne saison où tout est frais et clair.
21 mai 20 juin – Cerf
Le cerf symbolise la curiosité, l’intelligence. Celui qui est né sous le signe du cerf est une personne dynamique, toujours en mouvement, qui ne s’arrête pas un instant. Elle est encline à vivre toujours dans le présent, a besoin d’espace, d’air, de mouvement. Elle aime la vie au contact des autres, les échanges avec les gens. Douée d’une grande charge sexuelle, une qualité qui, combinée à son exubérance, fera d’elle une personne très attirante. Son éros impulsif et vif donne de la vivacité et du sens à ses relations.
21 juin 22 juillet – Pivert
Le pivert symbolise le rythme du cœur, le flux de la vie. La personne née sous le signe du Pic est très émotive, vulnérable, elle aime la contemplation et le silence. Le pivert aime les travaux dans lesquels il peut faire valoir ses capacités d’organisation et d’intuition. Elle est parfois discontinue dans ses énergies. Dans ses relations, elle alterne entre des élans de participation et des moments d’indifférence. Doté d’un grand charme, le Pic est splendide à l’âge adulte.
23 juillet 22 août – Saumon
Le saumon , roi des eaux, est l’animal qui représente, pour les Amérindiens, le pouvoir des émotions. La personne née sous le saumon est apparemment extravertie, a besoin d’une stimulation constante et se distingue par sa vive curiosité et sa présence ponctuelle au premier plan. Elle déteste la routine, aime la nouveauté En amour, elle a tendance à l’immobilisme, risquant ainsi de passer à côté d’autres facettes des relations. La personne du saumon est dotée d’une beauté extraordinaire, et donc de beaucoup de charme.
23 août 22 septembre – Ours
L’ours brun est le troisième des signes qui représentent l’équilibre et la sérénité dans la culture amérindienne. La femme Ours brun est dotée d’un fort sens pratique, ce qui la rend capable d’avoir l’intuition de ce qui est le mieux à faire. Apte aux métiers où l’engagement et la persévérance sont fondamentaux, elle a également une grande intuition pour les personnes qu’elle rencontre, découvrant parfois, d’un simple geste, leur chemin de vie. En amour, il aime les choses simples, sans implication totale ou excessive, et évite donc les relations trop conflictuelles, les personnes problématiques, les situations peu claires. Il exprimera le meilleur de son charme dans la maturité.
23 septembre 23 octobre – Corbeau
C’est le signe de l’optimisme, de l’ivresse, le moment où l’on réfléchit à son propre potentiel. La squaw du Corbeau recherche le difficile équilibre entre ses deux tempéraments opposés, l’un délicat et sensible, l’autre exubérant, ce qui l’amène à avoir des échanges permanents avec son environnement. Elle tend donc, par phases alternées, vers un comportement tantôt timide et distant, tantôt spontané et ouvert. L’idéal de la femme de Raven est de « plaire à tout le monde ». En amour, surtout dans la première partie de sa vie, tout a un élan, puis une deuxième phase prend le relais, dans laquelle tout est bien passé au crible, les émotions contenues, et vécues avec une grande profondeur.
24 octobre 21 novembre – Serpent
Le signe du Serpent est le signe d’une grande sensibilité sans oublier que pour les Indiens, cet animal est le générateur de la vie terrestre. La personne de ce signe a une imagination débordante, de la persévérance et met en avant ses qualités de personne capable d’accomplir des exploits complexes. En amour, la personne Serpent est passionnée et sensuelle, ce qui, associé à une affection diffuse, la rend charmante et irrésistible. Elle vit ses relations amoureuses comme une lune de miel continue.
22 novembre 21 décembre – Wapiti
Le roi de la famille des cerfs est l’animal symbolique du signe de la Douzième Lune, lorsque le temps des Longues Neiges et le clan de l’Oiseau de Feu font coexister le reflet de la Grande Nuit avec l’enthousiasme du Grand Courage. Le Wapiti est expansif, dynamique. Il aime voyager, visiter des endroits peu fréquentés par le tourisme de masse, découvrir des coutumes inhabituelles. Il vit de l’instant et parfois de courtes histoires d’amour. Sa beauté est comme le temps des Mudjekewis, la saison du repos, au sommet de son amplitude il a quelque chose d’immense et de relaxant.
Existe-il un thème astral pour l’horoscope amérindien ?
Non l’horoscope amérindien n’a pas d’ascendant ou de descendant pour ses signes du zodiac.